Le Forum des Fans des Années Sixties !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Fans des Années Sixties !

Forum des fans des années sixties (twist, rock, yéyé) sur les disques vinyles....
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le rock français est........

Aller en bas 
AuteurMessage
edouard
Nouveau Membre
Nouveau Membre
edouard


Nombre de messages : 41
Age : 72
Localisation : Seclin
Date d'inscription : 30/08/2007

Le rock français est........ Empty
MessageSujet: Le rock français est........   Le rock français est........ EmptySam 15 Sep à 11:30

Le rock français est, au sens large, une forme de rock produite principalement en France, mais aussi dans les pays francophones européens. Souvent en langue française, surtout à partir des années 1980, il peut être cependant en anglais ou dans un langage créé de toute pièce comme le kobaien de Magma ou le klokobetz de Nosfell.

Une des difficultés pour le rock français a été de se démarquer de la musique de variétés qui était, dans les années 1960 et les années 1970, contrairement à l'Easy listening anglais, le moteur financier de la musique populaire dans la France de de Gaulle, de Pompidou et de Giscard.

1.1 Années 1950
1.2 Années 1960




Historique

Années 1950
Fin 1956 parait à l'initiative de Jacques Canetti le premier disque de rock'n'roll en français. Les paroles sont de Boris Vian, la musique de Michel Legrand et Alain Goraguer, et l'interprétation d'Henri Salvador - sous le pseudonyme de Henry Cording - et Magali Noël.

En septembre 1958, un nouveau chanteur, Danyel Gérard propose le premier disque de rock à ne pas être une parodie. Il devient officiellement le premier "vrai" disque de rock français. Ce 45 tours propose également un titre signé Boris Vian : "D'où reviens-tu Billie Boy ?". Danyel Gérard est surnommé le chanteur suffoquant. Malheureusement, il part pour la guerre d'Algérie fin 1959. À son retour en France en 1961, il découvre Johnny Hallyday, artiste signé chez vogue un an auparavant et qui semble imiter son style vocal.


Années 1960
Dans la période yéyé des années 1960, les groupes se contentent de singer, sans grande imagination, ou d'adapter, mais sans choquer un public très conservateur, les succès et les groupes d'outre-Manche ou d'outre-Atlantique. Les plus « rockers » deviendront dans les décennies suivantes les principaux acteurs de la variété française : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, (ancien leader des Chaussettes noires), Dick Rivers, (ancien chanteur des Chats sauvages)

Richard Anthony
Les Aristocrates
Ronnie Bird
Lucky Blondo
Les Blousons Noirs
Danny Boy et ses Pénitents
Billy Bridge
Les Champions
Les Chats Sauvages
Les Chaussettes Noires
Long Chris et les Daltons
Claude et ses Tribuns
Noël Deschamps
El Toro et les Cyclones
Les Fantômes
Les Gam's
Gélou
Danyel Gérard
Johnny Hallyday
Hédika
Nancy Holloway
Jocelyne
Frankie Jordan
Les Lionceaux
Les Loups Garous
Les Mercenaires
Les Missiles
Eddy Mitchell
Jacky Moulière
Moustique
Les Pingouins
Les Pirates
Les Problèmes
Teddy Raye
Richard et Samuel
Dick Rivers
Vince Taylor
Sylvie Vartan
Les Vautours
Vigon
Rocky Volcano
Voyage





Années 1970
Les groupes de l'époque suivante, les années 1970, comme Martin Circus ou Aphrodite's child après une période « pure », mais qui ne leur permettait pas de vivre, mettent beaucoup d'eau dans leur vin et se tournent vers une forme proche de la variété. À cette époque, lorsque les Britanniques parlent du rock français, c'est Johnny Hallyday qui leur vient à la bouche et c'est pour eux un sujet de moquerie. C'est la période aussi où de nombreux artistes de variété - Catherine Ribeiro, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Gérard Manset, Véronique Sanson (qui sera un temps l'épouse de Stephen Stills, du groupe folk-rock Crosby, Stills, Nash & Young) - flirtent avec le rock sans souvent franchir complètement le pas. Seul Léo Ferré et Serge Gainsbourg se lancent dans l'aventure. Le premier s'adjoint dès 1970 les services du groupe pop Zoo, tandis que le second introduit le reggae, le psychédélisme et le plannant au fil d'albums cultes. Plus confidentiels, des groupes comme Ange ou Magma deviennent les représentants français du rock progressif. À la limite du Rock et du Folk se situe le travail d'Alan Stivell, surtout à partir du "live à l'Olympia" (1972). Une partie de sa production (très éclectique) est marquée par le Rock, jusqu'aux plus récents albums.

********************************************************


Le rock en France dans les années 1960
1960
Mars
Sortie du premier disque de Johnny Hallyday, un 45 tours 4 titres dont "T'aimer follement" et "Laisse les filles"
Avril
Première apparition de Johnny Hallyday à la télévision dans l'émission "L'École des Vedettes" où il est présenté par Line Renaud : il chante "Laisse les filles"
Juin
Sortie du deuxième disque de Johnny Hallyday, un 45 tours 4 titres avec "Souvenirs, souvenirs" qui sera son premier tube.

1961
Janvier
Sortie du premier disque des Chaussettes Noires , un 45 tours 4 titres avec notamment "Tu parles trop" et "Be bop a lula"
Mai
Sortie du premier disque des Chats Sauvages qui montre déjà leurs deux facettes : rock pur et dur avec "Ma p'tite amie est vache" et tendre ballade avec "J'ai pris dans tes yeux"
Septembre
Sortie du premier disque des Pirates avec Dany Logan, un 45 tours 4 titres avec notamment "Oublie Larry", excellente adaptation d'un succès de l'Américain Del Shannon.
Octobre
Sortie du premier album des Chats Sauvages, un 25 cm contenant 10 morceaux de bravoure dont "Twist à Saint-Tropez" et "C'est pas sérieux".

1962
Les LIONCEAUX groupe rémois qui après des adaptations Cliff Richard et The shadows gagna par trois fois âge tendre et tête de bois d'Albert Raisner et sous la houlette de Lee Halliday adapta les titres des Beatles en français. Disous en 1966.


1963
Juin
Le 22, le concert organisé place de la Nation à Paris par Salut les Copains rassemble 150 000 jeunes. Y participent : Johnny Hallyday, Richard Anthony, Sylvie Vartan, Les Chats Sauvages, Frank Alamo, Danyel Gérard...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rock français est........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début du rock francais.
» L'Histoire du Rock'n'roll.
» La renaissance (britannique) du rock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Fans des Années Sixties ! :: Disques vinyls, CD... :: Groupes Français-
Sauter vers: